Livret du Colloque CPCT-Parents Rennes : Parents, enfants : usages et limites de la parole aujourd’hui
Colloque proposé par l’ARPELS et organisé par le CPCT-Parents Rennes
Avec Jérôme Lecaux, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
Présentation :
Le dernier livret édité par l’équipe du CPCT-parent est aujourd’hui en vente en ligne. Il contient les temps forts du colloque qui a eu lieu le samedi 2 décembre 2022. Vous y trouverez la conférence de Jérôme Lecaux sous le titre « Ce que parler veut dire ». Isabelle Rialet-Meneux, Cécile Wojnarowski, Laetitia Belle (directrice du CPCT-parents 2020/2022) membres de l’ECF y ont également contribué.
La parole est le fil avec lequel chacun tisse, au quotidien, l’étoffe du lien social. La psychanalyse nous enseigne qu’elle repose toujours sur un malentendu, elle rate, de structure. Au CPCT-parent de Rennes, chaque mère, chaque père reçu en témoigne auprès des praticiens : « chacun vient dire de quelle façon il fait l’expérience des impasses de la parole avec l’enfant, aussi bienveillante soit elle » [1] . Comment, alors, accueillir cette parole, comment « la porter », comment « faire d’un dire, un événement », pour que le sujet « se laisse tenter » [2] par cette expérience du CPCT, toute entière centrée sur l’effort de bien dire ? Autant de questions qui ont orienté le travail de ce colloque et qui se trouvent dépliées et rassemblées dans les textes de ce livret.
Le livret, ainsi que ceux des précédents colloques, sont disponibles à la vente en ligne sur le site Helloasso : Cliquez ici
[1] Belle L., argument du colloque
|2] Lecaux J., Ce que parler veux dire, conférence présentée lors du colloque