Ces leçons forment un module indépendant de la session annuelle de la Section Clinique de Nantes.
Neuf leçons destinées aux étudiants des cursus universitaires en médecine, psychologie, philosophie, etc., ainsi qu’aux étudiants des écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, etc. Ces leçons sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent une première découverte de la clinique et de la théorie psychanalytique, et sont aussi proposées à ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la session annuelle de la Section Clinique de Nantes.
Françoise Pilet, Remi Lestien et Éric Zuliani en assurent l’enseignement.
Leçons d’introduction à la psychanalyse 25-26
Le thème : MALAISE DANS LE LIEN SOCIAL
ARGUMENT
Les être parlants sont déterminés tant par le langage que par les liens humains. C’est cette détermination qui implique ce qu’on appelle la politique, qui en son fondement, est toujours celle du lien social. Lacan a formalisé ce dernier sous le terme de discours. Il en a défini quatre qui sont autant de manières de faire lien. Or, on constate que ce qui impose aux humains de vivre ensemble crée en même temps le malaise : à ce titre ce malaise dans le lien social est structural. On peut toujours morigéner l’effacement du père, la disparition des idéaux et des convenances, l’individualisation croissante, le désinvestissement politique, la mondialisation et le mélange des modes de vies, la hausse de la délinquance, les désordres imposés par le libéralisme, beaucoup plus profondément, et l’histoire en témoigne, le lien social a toujours été à refonder. Mais il y a du nouveau : la montée sur la scène des corps et de leur exigence de jouissance. C’est à ce nouveau défi que sont confrontés les politiques qui ne peuvent plus s’appuyer sur l’éducation, la redistribution et les traditions.
Parmi les quatre discours formalisés par J. Lacan, il y en a un plus récent : celui qui existe grâce à l’expérience concrète d’une analyse. Ce discours analytique est le seul qui ne cherche pas à dominer. Quelle est alors sa fonction dans le monde ? En quoi cette expérience démontre-t-elle que l’inconscient fait lien social et en même temps est parfaitement a-social ? La lecture du séminaire 17 avec la production par Lacan des quatre discours permettront de montrer comment à partir de l’expérience analytique, nous pouvons affirmer avec lui que l’inconscient c’est la politique.
Remi Lestien
PROGRAMME
Chaque leçon prendra appui sur un ou deux chapitres du séminaire de J. Lacan, Le Séminaire Livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1991.
1 – Le discours, fondement du lien social
Chapitre I, Production des quatre discours.
2 – Symptôme et lien social
Chapitre II, Le maître et l’hystérique.
3 – L’homme et la femme : il n’y a pas de rapport sexuel
Chapitre III, Savoir, moyen de jouissance et IV, Vérité, sœur de jouissance.
4 – Il n’y a de discours que de la jouissance
Chapitre V, Le champ lacanien.
5 – L’analyse est un lien social
Chapitre VI, Le maître châtré et VII, Œdipe et Moïse et le père de la horde.
6 – Science et lien social
Chapitre VIII, Du mythe à la structure et IX, La féroce ignorance de Yahvé.
7 – Le malaise dans le lien social est structural
Chapitre X, Entretien sur les marches du Panthéon et XI Les sillons de l’alèthosphère.
8 – Lien social, vérité et réel
Chapitre XII, L’impuissance de la Vérité et XIII, Le pouvoir des impossibles.
9 – Psychanalyse politique
Analyticon Exposé de M. Caquot.
Les leçons d’introduction à la psychanalyse :
Renseignements pratiques
Dates : les jeudis, 9 fois, de 20 h à 21 h 30 : 27 novembre et 11 décembre 2025 ; 8 janvier, 22 janvier, 12 février, 12 mars, 26 mars, 9 avril et 21 mai 2026.
Participation aux frais pour l’ensemble des leçons et des conférences de la SCN :
• À titre personnel : 75 €
• Formation permanente : 130 €
En visioconférences.
Renseignements : Remi Lestien, r.lestien@orange.fr / 06 08 93 13 79
Retrouvez les LIP sur facebook : https://www.facebook.com/introductionpsychanalyse