Ces leçons forment un module indépendant de la session annuelle de la Section Clinique de Nantes.
Neuf leçons destinées aux étudiants des cursus universitaires en médecine, psychologie, philosophie, etc., ainsi qu’aux étudiants des écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, etc. Ces leçons sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent une première découverte de la clinique et de la théorie psychanalytique, et sont aussi proposées à ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la session annuelle de la Section Clinique de Nantes.
Françoise Pilet, Remi Lestien et Éric Zuliani en assurent l’enseignement.
Télécharger l'argument et le programme
2022-2023 : L'argument
À partir de quand est-on fou ?
À reconnaître le drame de la folie, la raison est à son affaire (…) parce que c'est dans la relation de l'homme au signifiant que ce drame se situe. - J. Lacan
Le terme de folie a aujourd’hui totalement disparu des diverses nomenclatures psychiatriques, alors que dans le même temps il se répand sous différentes formes dans le langage commun : foldingue, foutraque, grain de folie, fou rire, etc.
Quittant le champ de la pathologie, il vient plutôt rendre compte d’une touche de non-sens et évoque subrepticement l’étrangeté des conduites humaines. Ni les méthodes d’harmonisation des individus, ni les thérapies de méditation ou de pleine conscience ne peuvent éliminer ce que révèle la psychanalyse : il n’y a aucune transparence à soi-même. Plus fondamentalement encore, dans l’expérience humaine, on ne peut se défaire de l’angoisse du fou. Tant celle qui affecte certaines personnes, que celle que ces mêmes personnes produisent sur leur entourage.
En-deça du non-sens, un réel peut surgir que ni le passage à la parole ni l’objectivation de la science ne peuvent réduire. Cette clinique de l’angoisse redonne de la dignité à toute expérience humaine : l’être parlant reste toujours un sujet de plein exercice.
Contrairement à Freud qui appréhendait l’expérience de l’inconscient à partir des névroses de transfert, l’enseignement de Lacan s’est, depuis le début et jusqu’à la fin, instruit de l’expérience de la folie. Du cas Aimée de sa thèse de médecine, à la prise en compte de l’œuvre de Joyce dans son Séminaire XXIII, l’expérience humaine est appréhendée à partir des trois champs, symbolique, imaginaire et réel, qui déterminent un noyau de jouissance hors sens. La vérité de toute destinée humaine est concernée par l’expérience de la folie, et pour le démontrer, nous reprendrons un des grands textes de Lacan sur la psychose. – Remi Lestien
(Notre titre est tiré de J. Lacan, Le Séminaire, Livre XXIII, Le sinthome, Paris, Seuil, 2005, p. 77.)
2022-2023 : Le programme
Chaque leçon consistera en une lecture approfondie de ces textes de Jacques Lacan : « Présentation desmémoires d’un névropathe », Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001; et ´ D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », Écrits, Paris, Seuil, 1966, en particulier la partie IV, « Du côté de Schreber ».
Lectures complémentaires : S. Freud, « Le Président Schreber », Cinq psychanalyses, PUF, 1954 et D.-P. Schreber, Mémoires d’un névropathe, Seuil, 1975.
1 - Le fou : un sujet comme tel
« Présentation des Mémoires d’un névropathe », Autres écrits, p. 213 à 217.
2 – La forclusion
« D’une question préliminaire à tout traitement préliminaire de la psychose », §1, à partir de la page 557.
3 – Penser, penser-à-rien
« D’une question préliminaire… », §2, p. 559.
4 – Le dieu partenaire de Schreber
« D’une question préliminaire… », §3, p. 560.
5 – Érotomanie
« D’une question préliminaire… », §4, p. 561.
6 – Être laissé en plan
« D’une question préliminaire… », §5, p. 563.
7 – Le pousse à la femme
« D’une question préliminaire… », §5 (bis) et §6, p. 565.
8 – Le ressort du renversement de la position de Schreber
« D’une question préliminaire… », §7, p. 567.
9 – La restauration de la structure imaginaire chez Schreber
« D’une question préliminaire… », §8, p. 568.
Dates :
Les jeudis, 9 fois, de 20h à 21h30 : 1er et 15 décembre 2022 ; 5 et 19 janvier, 2 février ; 2, 16 et 30 mars ; 13 avril 2023.
Participation aux frais pour l’ensemble des leçons et des conférences de la SCN :
- À titre personnel : 45 €
- Formation permanente : 110 €
En visioconférences.
Renseignements : Éric Zuliani, envoyer un courriel ; tél. 06 72 15 52 65.
Retrouvez les LIP sur facebook : www.facebook.com/quandestonfou