« Le saint chinois », par Nathalie Charraud
(Paru dans La Cause freudienne n°68, 2008.)
« Le 20 janvier 1971, Lacan lance dans son Séminaire, livre XVIII : « Je suis parce que jʼai fait du chinois autrefois. » Lire la suite
« Kristofer Schipper, un anthropologue taoïste »
Une soirée à la bibliothèque de l’École de la Cause freudienne, avec Kristopher Schipper, Nathalie Charraud, Éric Laurent, Claude Georges, Judith Miller.
» Nous avons appris avec tristesse la mort du sinologue Kristofer Schipper que nous avions eu la chance d’accueillir pour une conférence à une soirée de la bibliothèque le 4 juin 2009. Il se déclarait plus anthropologue que sinologue, mais est reconnu comme un grand spécialiste du taoïsme, non seulement du point de vue philosophique, mais aussi dans sa dimension religieuse et sociale qui n’a cessé d’être présente dans bien des contrées en Chine. » Lire la suite
« Mencius on the mind », par Pierre-Gilles Gueguen
Paru dans La Cause freudienne n°71, juin 2009.
« Mencius est le nom d’un philosophe chinois que Lacan écrit aussi Meng-tzu conformément à la façon dont le chinois est aujourd’hui transposé dans l’alphabet romain. Le nom avait été latinisé quand, au XVIIe siècle, la Compagnie de Jésus avait pris pied en Chine… » Lire la suite
« Lacan et la Chine – I. La poétique chinoise de Lacan », par Éric Laurent
Paru dans Lacan Quotidien n°539, le 3 novembre 2015.
« « Je me suis aperçu d’une chose, c’est que, peut-être, je ne suis lacanien que parce que j’ai fait du chinois autrefois ». Ce dit de Lacan a été souvent commenté, spécialement par des sinologues ayant rencontré l’enseignement de Lacan et par ceux de ses lecteurs qui avaient une affnité particulière avec le chinois ».… Lire la suite
« Lacan et la Chine – II. Le moraliste et le saint. La Chose et la cause », par Éric Laurent
Paru dans Lacan Quotidien n°540, le 7 novembre 2015.
« Lacan a pris appui non seulement sur la langue mais sur la tradition chinoises pour qualifer de façon surprenante la place du psychanalyste comme étant celle du saint. Au départ de son enseignement, il se réfère au modèle de l’interprétation à côté, que fait le maître Zen en réponse aux demandes qui lui sont adressées. Dans le Séminaire XVIII, Lacan fait un pas différent en qualifant l’analyste de « saint ». Cette inclusion passe par la référence à Mencius. » Lire la suite