« À bâtons rompus », par Gilles Chatenay
Intervention à la deuxième après-midi de « Vers les institutions » 2021, le 4 juin.
À bâtons rompus
« Qu’ont à faire des psychanalystes dans les institutions ? Il se trouve que depuis plus de vingt ans, Bernard Porcheret et moi-même faisons, dans le cadre de la Section Clinique de Nantes, à l’hôpital, une fois par mois, ce que l’on appelle improprement des « présentations de malades », et que Lacan a plus justement appelé des « conversations à bâtons rompus ».
Pourquoi « à bâtons rompus » ? Qui tient ces bâtons qu’il s’agit de rompre ? Le maître d’école à l’ancienne, avec sa règle, scandait l’apprentissage par ses élèves des bonnes règles et des normes. En médecine, les présentations de malade sont un examen que passe un étudiant en fin d’études, dans lequel il doit démontrer son savoir, sa capacité à extraire des signes que présente le malade un diagnostic, un pronostic et un traitement. Le savoir clinique dont il doit faire preuve est savoir normé, un savoir des normes. En cela, il doit démontrer qu’il pourra occuper la place du maître. Un maître qui sait provoquer, observer et classifier les phénomènes cliniques ; en somme, inclure des signes dans les normes du savoir clinique… » Lire la suite