LE BUREAU DE NANTES-SAINT NAZAIRE DE L’ACF en VLB
(Association de la Cause Freudienne en Val de Loire-Bretagne)
L’association de la Cause Freudienne a pour objet l’étude de la psychanalyse et l’insertion de la psychanalyse dans la cité. Elle représente l’École de la Cause Freudienne dans la région. Le bureau de Nantes-Saint Nazaire propose cette année des Conférences sur l’Orientation Lacanienne, les Soirées d’étude de la psychanalyse, les Rencontres cinéma-avec Lacan.
Par ailleurs, il aide à la formation et soutient le travail des Cartels (petits groupes de travail) de l’École de la Cause freudienne, ainsi que les activités des groupes du Champ freudien : CIEN et CEREDA, ainsi que le Séminaire de recherches psychanalytiques de l’École de la Cause freudienne.
Contacts :
Françoise Pilet (responsable), 06 07 47 67 11
Nadège Duret (secrétaire), David Bruzon (trésorier), Solenne Albert (déléguée aux cartels), Karine Soubaigné (communication, newsletters, etc.).
Pour recevoir les informations du bureau de Nantes-Saint Nazaire de l’ACF-VLB, envoyez un courriel à Remi Lestien, en lui demandant de vous inscrire sur la liste de diffusion.
Vous trouverez les annonces des activités de l’ACF-VLB et du Champ freudien dans la rubrique “Les événements en Val-de-Loire et Bretagne”.
• LES CARTELS DE L’ECF
Ce petit groupe de travail que Lacan a mis en place et qualifié « d’organe de base de l’École » en 1964, a pour visée l’étude de textes psychanalytiques, de concepts, à partir d’une question propre à chacun. C’est un outil très souple et efficace. Pour obtenir des informations sur son fonctionnement, sur le bulletin électronique des cartels i4+1, ou si vous cherchez à constituer un cartel, n’hésitez pas à nous contacter.
Les cartels sont « de l’École de la Cause freudienne » : c’est celle-ci qui enregistre leur déclaration, en publie chaque année la liste, etc.
Contact : Solenne Albert , 06 63 51 30 63
• LE CHAMP FREUDIEN
LE GROUPE STEPHEN DEDALUS DU NOUVEAU RÉSEAU CEREDA : PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Le nouveau réseau CEREDA (Centre d’études et de recherches sur l’enfant dans le discours analytique) a pour principe l’unité de la psychanalyse, et le statut de sujet à part entière de l’enfant.
Le groupe nantais Stephen Dedalus, du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique est centré sur la pratique de la psychanalyse avec les enfants, la discussion est de mise pour chacune des soirées. Des références théoriques, des cas cliniques nous enseignent par rapport au thème choisi.
Renseignements :
Gaëlle Terrien, responsable
Sarah Guesmi, co-responsable