LA SECTION CLINIQUE DE NANTES
Du Séminaire de Jacques Lacan, qui s’est tenu de 1953 à 1980 et est en cours d’établissement et de publication par Jacques-Alain Miller, on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.
Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, puis traça de nombreuses perspectives inédites dans le champ de la psychanalyse, a pu inspirer de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement et l’École de la Cause freudienne à sa transmission.
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris 8. Ce même enseignement oriente le travail des sept écoles de l’Association mondiale de Psychanalyse et de l’EuroFédération de psychanalyse.
L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique crée en 1976.
En 1995, après Barcelone, Madrid, Bruxelles et Rome, et après la création en France des sections de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Angers, Lille et Rouen (Antenne), l’Antenne clinique de Nantes a ouvert ses portes.
En 2002, après six années d’enseignement et de recherche, l’Antenne clinique de Nantes est devenue la Section Clinique de Nantes. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse tant théorique que clinique qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier. Elle a également pour but de contribuer à la recherche clinique et théorique en psychanalyse.
Participer à la Section clinique n’habilite pas à la pratique de la psychanalyse. Une attestation d’études cliniques sera remise aux participants à la fin de chaque année s’ils ont rempli les conditions de présence et de participation exigées.
L’association Mathema-Nantes pour la formation permanente a été créée en 1996.
En 1999, elle a changé de nom et se nomme désormais UFORCA-NANTES.
UFORCA-NANTES assure la gestion de la Section Clinique de Nantes coordonnée par Bernard Porcheret jusqu’en 2023, et par Éric Zuliani à partir de 2024.
La Section Clinique de Nantes est à l’origine de la création, en janvier 2007, du CPCT (Centre psychanalytique de consultations et traitements) de Nantes. Elle garde avec lui des liens constants.
*