Raphaël (Raffaelo Sanzio dit), La Madonne Sixtine (1514)
Gemäldegalerie, Dresde
Référence majeure du « Cas Dora » de Freud (Cinq psychanalyses)
Raphaël (Raffaelo Sanzio dit), L’école d’Athènes
Chambre des signatures, Vatican
Mentionné par Freud dans L’interprétation du rêve.
Raphaël (Raffaelo Sanzio dit), Parnasse
Chambre des signatures, Vatican
Mentionné par Freud dans L’interprétation du rêve.
Arnold Böcklin, L’île des morts
Kunstmuseum, Bâle
Allusion par Freud aux falaises à la manière de Böcklin dans L’interprétation du rêve, Chapitre V, partie A.
Vittore Carpaccio, Saint-Georges tuant le dragon (1502-1507)
Scuola di San Georgio degli Schiavoni, Venise
« C’est sur ce fait que se fonde l’inflexion pervertie que prend depuis quelque temps la technique analytique. Dans cette optique, on voudrait que la sujet s’agrège toutes les formes plus ou moins morcelées, morcelantes, de ce dans quoi il se méconnaît. On voudrait qu’il rassemble tout ce qu’il a vécu en effet dans le stade prégénital, ses membres épars, ses pulsion partielles, la succession des objets partiels — pensez au Saint Georges de Carpaccio entrain d’enfiler le dragon, et tout autour les petites têtes décapitées, les bras, etc. On voudrait, à ce moi, lui permettre de prendre des forces, de se réaliser, de s’intégrer — le cher petit. » J. Lacan, Le Séminaire, livre II, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, page 286.
Luca Signorelli, Le Jugement dernier
Orvieto
Tableau mentionné par Freud dans le chapitre “Oubli de noms propres” dans la Psychopathologie de la vie quotidienne.
Commentaire de Lacan sur ce chapitre dans Le Séminaire, livre V, Les formations de l’inconscient, Chapitre 3.
Moritz von Schwind, Le rêve du prisonnier
Munich
Mentionné par Freud dans L’introduction à la psychanalyse, Chapitre VIII.
Bas-relief de la Gradiva, Pompei
Freud, Le délire et les rêves dans La Gradiva de Jensen
Félicien Rops, La tentation de Saint Antoine
Tableau évoqué par Freud dans Le délire et les rêves dans La Gradiva de Jensen
Francisco Goya, Saturne dévorant un de ses enfants
Tableau évoqué par Lacan dans Le Séminaire, livre IV, La relation d’objet.
Paolo Veronese, Vénus, Mars et Cupidon et un cheval
Galerie Sabauda, Turin
Dans son Séminaire IV, La relation d’objet, page 244, Lacan dit ceci :
« (…) cet élément de flou, qui est en fin de compte ce qui nous apparaît de plus claire dans le phénomène de cette tête de cheval, dont el mystère n’est pas sans évoquer le cheval au-dessus de Vénus et Vulcain dans le tableau de Titien. »
Nous n’avons pas retrouvé ce tableau. Lacan ferait-il une confusion avec le Vénus, Mars et Cupidon et un cheval de Véronèse ? Qu’en pensez-vous ?
Jacopo del Zucchi, Psyche découvre Eros (XVIème siècle)
Galerie Borghèse, Rome
Tableau commenté par Lacan dans Le Séminaire, Livre VIII, Le transfert, pages 265 à 267.
“Mais autour de ce bouquet, venant derrière lui, rayonne une lumière intense qui porte sur les cuisses allongées et le ventre du personnage qui symbolise Eros. Et il est véritablement impossible de ne pas voir ici désigné de la façon la plus précise, et comme par l’index le plus appuyé, l’organe qui doit anatomiquement se dissimuler derrière cette masse de fleurs, à savoir très précisément le phallus de l’Eros.”
Holbein le Jeune, Jean de Dinteville et Georges de Selve (1533), Tableau dit « Les Ambassadeurs »
National Gallery, Londres
Tableau commenté par Lacan dans Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Chapitre 7, L’anamorphose.
Arcimboldo, Le bibliothécaire (1565)
Mentionné par Lacan dans Le Séminaire, livre VIII, Le transfert, Seuil 2001, Chapitre 17, page 284.
Leonard de Vinci, Saint Jean Baptiste
Musée du Louvre, Paris
Leonard de Vinci, Bacchus, et La Vierge aux rochers, Musée du Louvre.
Giovanni Batista Tiepolo, Le martyr de Sainte Agathe
Musée d’Art Contemporain de Berlin
”En fait il ne s’agit pas du sein, au sens de la matrice, quoiqu’on mêle à plaisir ces resonances où le significant joue à plein de la métaphore. Il s’agit du sein spécifié dans la fonction du sevrage qui préfigure la castration.”: J. Lacan, « Position de l’inconscient », Écrits, p. 848.
Francisco de Zurbarán, Sainte Agathe, Musée Fabre, Montpellier ; Sainte Lucie, Musée des Beaux-Arts, Chartres
« Quand je vous ai parlé des seins et des yeux à partir de Zurbaran, de Lucie et d’Agathe, n’avez-vous pas été frappés du fait que ces objets a se présentaient là sous une forme positive ? Ces seins et ces yeux que je vous ai montrés sur le plat où les supportent les deux dignes saintes, voire sur le sol amer où se portent les pas d’Œdipe, apparaissent avec un signe différent de ce que je vous ai montré ensuite à propos du phallus, lequel est spécifié par le fait qu’à un certain niveau de l’ordre animal, la jouissance coïncide avec la détumescence (…) C’est parce que le phallus fonctionne dans la copulation humaine, non pas seulement comme instrument du désir, mais aussi comme son négatif, qu’il se présente en la fonction de a avec le signe moins. »
Jacques Lacan, Le Séminaire, livre X, L’angoisse, p. 205.
Breughel, La parabole des aveugles,
Musée Capodimonte, Naples
« Ce qui fait l’accord des désirs concevable, mais non pas sans danger. Pour la raison qu’à ce qu’ils s’ordonnent en une chaîne qui ressemble à la procession des aveugles de Breughel, chacun sans doute a la main dans la main de celui qui le précède, mais nul ne sait où tous s’en vont. » J. Lacan, « Kant avec Sade », Écrits, p. 785.
Jérôme Bosh, Le jardin des délices
Musée du Prado, Madrid
« il faut feuilleter un album reproduisant l’ensemble et les détails de l’œuvre de Jérôme Bosch pour y reconnaître l’atlas de toues ces images agressives qui tourmentent les hommes. La prévalence parmi elles, découverte par l’analyse, des images d’une autoscopie primitive des organes oraux et dérivés du cloaque, a ici engendre les formes des démons. Il n’est pas jusqu’à l’ogive des angustiae de la naissance qu’on retrouve dans la porte des gouffres où ils poussent les damnés, ni jusqu’à la structure narcissique qu’on ne puisse évoquer dans ces sphères de verre où sont captifs les partenaires épuisés du jardin des délices. » J. Lacan, « L’agressivité en psychanalyse », Écrits, p. 105.
Rembrandt, Popilius et Antiochus
Musée des Beaux-arts, Rennes
« C’est seulement dans la mesure où les êtres sont inertes, c’est-à-dire supportés par un corps, que l’on peut dire à quelqu’un, comme on l’a fait à l’initiative de Popilius –j’ai fait un rond autour de toi, et tu ne sortiras pas de là avant de m’avoir promis telle chose ». J. Lacan, Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, p. 109.
Velazquez, Diego, Les Ménines
Le Prado, Madrid
Commentaire du tableau par Lacan dans le séminaire « L’objet de la psychanalyse » (inédit), séances des 11, 18 et 24 mai 1966.
Sergeï PANKEJEFF, « L’arbre aux loups »
in S. Freud, « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile (L’homme aux loups), Cinq psychanalyses, Paris : PUF, 1954, p. 325.
Max et Herbert GRAF, « La petite girafe »
in S. Freud, « Analyse d’une phobie chez un petit garçon de cinq ans (le petit Hans), Cinq psychanalyses, Paris: PUF, 1954, p. 100.
Le dévoilement du van et la démone ailée – Pompei, La villa des mystères
Diego Velazquez, La reddition de Breda (ou : Les lances)
Musée du Prado, Madrid


Piola Domenico, l’Ancien (1627-1703)
Rouen, musée des Beaux-Arts
J. Lacan, Séminaire VII, L’éthique, p. 162-163.