Conférence de Caroline Leduc, psychanalyste membre de l’ECF
Le trauma est situé en place de cause des symptômes ou simplement de la difficulté de vivre, dans le discours courant et dans de nombreuses institutions qui accueillent des personnes en souffrance. C’en serait l’explication ultime.
En inventant la psychanalyse, Freud quitte cette position et l’idée d’une cure cathartique qui en découlerait, par laquelle dire le trauma suffirait à le dissoudre. Il avance pourtant dès cette époque le concept d’après-coup et un mécanisme du trauma en deux temps qui reste opératoire pour décrire la clinique du traumatisme. Ce sera précisément l’insistance du trauma – en particulier, le trauma de guerre – qui l’amènera à formuler l’hypothèse d’une pulsion de mort parasitant la libido humaine. Lacan par la suite l’énoncera comme jouissance hors sens à la racine de la prise du langage sur le corps.
De ces deux approches radicalement différentes du traumatisme se déduisent deux positions du clinicien, elles aussi divergentes pour accueillir ceux qui en souffrent. Caroline Leduc, psychanalyste et membre de l’École de la Cause freudienne, nous en parlera lors de sa conférence, à partir de son expérience en psychiatrie militaire.
IFSI de la Croix Rouge, rue Jurien de la Gravière, 29200 Brest
Participation aux frais: 10 euros et 5 euros pour les étudiants