Soirée Littérature et psychanalyse, avec Isabelle Pandzopoulos, autrice de Les sept maisons d’Anne Freud, Gallimard
Isabelle Pandazopoulos sera l’invitée de l’espace Ouest-France le mardi 3 décembre à 19h pour son roman « Les sept maisons d’Anna Freud » paru aux éditions Actes Sud en partenariat avec la librairie Le Failler et l’ACF (association de la Cause freudienne). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
« Toutes les familles ont leurs légendes » ponctue, sous la plume d’Isabelle Pandazopoulos, la psychanalyste Lou Andréas-Salomé au conte que lui rapporte Anna. Alors toute jeune fille, elle lui parle de la famille Freud, de sa mère Martha et son père Sigmund : « Il était une fois à Vienne, au début du siècle dernier… ».
C’est bien d’un roman, un roman familial, dont l’auteure s’empare dans ce livre Les sept maisons d’Anne Freud, intrigue qui se joue à Vienne, au moment où la psychanalyse s’invente, puis où la guerre s’impose et avec elle le nazisme et la persécution des juifs. Dans une narration romanesque haletante, très documentée historiquement mais néanmoins fictionnelle, ce roman nous ouvre les portes de la relation duelle. Celle du personnage principal du roman avec sa mère et le ravage qui en découle, avec son père et la dette qu’elle paye de symptômes, mais aussi celle qu’elle invente dans des maisons d’accueil pour enfants.
Car Anna Freud est une des pionnières de la clinique avec les enfants. Si elle est « le fil à plomb de la psychanalyse » comme le reprend J. Lacan, et en cela « nous permet de situer la verticale de certains problèmes », il ajoute qu’« il y faut d’autres instruments ». Ce roman nous ouvre donc à la fois sur la construction de la clinique auprès des enfants et sur l’écueil de la relation duelle.
Comment l’écriture va-t-elle permettre à ce personnage romanesque de s’épanouir? Comment la psychanalyse permet-elle une « réalisation de soi »? C’est ce que cette soirée avec l’auteure nous permettra de déplier. Nous évoquerons aussi comment la psychanalyse s’élève contre l’antisémitisme et contre toute forme d’obscurantisme.
Espace Ouest France, 38 rue du Pré Botté, Rennes
Entrée gratuite, inscription recommandée
En partenariat avec la librairie Le Failler