Conversation avec Christine Maugin, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
Enfants terribles – Professionnels dans l’impasse
Aujourd’hui, les diagnostics toujours plus nombreux épinglent les enfants sous une série d’acronymes (DYS, TDAH, HPI, TSA…) mais restent parfois insuffisants à expliquer et à écouter sa souffrance comme celle de ses parents ainsi qu’à leur apporter une réponse.
Le HCFEA * vient de publier un état des lieux inquiétant qui fait le constat d’un accroissement de la médication des enfants au cours des dix dernières années, tandis que l’offre de soins et d’écoute se réduit drastiquement.
Nous sommes différents professionnels qui travaillons auprès d’enfants et d’adolescents et qui nous rencontrons au sein du groupe Marie-Françoise du Nouveau réseau du CEREDA à Orléans et nous vous proposons un temps d’échange à partir des impasses que nous rencontrons dans la clinique de ces enfants dits « terribles».
L’accueil de la parole de l’enfant et de celui ou celle qui l’accompagne et l’investigation de ses symptômes, à rebours d’un mode d’emploi préétabli, peut ouvrir d’autres perspectives que celles qui traquent les dysfonctionnements du cerveau et avoir des effets majeurs dans sa vie.
Nous vous proposons d’en témoigner et de converser avec vous en présence de Christine Maugin, psychanalyste, qui parlera de sa pratique auprès des enfants.
* Haut Conseil des Familles Enfance Adolescence
Après-midi proposée dans le cadre du Nouveau Réseau du CEREDA (Centre d’études et de recherches sur l’enfant dans le discours analytique)
Maison des association d’Orléans, 46 rue Sainte Catherine
Participation aux frais 6 €